LOUSTIC est une plate-forme de recherche pluridisciplinaire sur les usages des technologies de l’information et de la communication. L’association, dans ce laboratoire d’usages, de disciplines issues des sciences de l’ingénieur (informatique, domotique) et des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie et ergonomie, économie, marketing, sciences de l’éducation, sciences de l’information et de la communication, sciences de gestion et droit) permet de traiter de nombreux aspects des usages.

L’objectif de LOUSTIC est de placer l’utilisateur au centre du processus de conception de produits innovants en utilisant notamment des méthodologies d’enquêtes, d’entretiens ou de tests d’utilisation sur une plate-forme équipée pour l’observation des usages. LOUSTIC accompagne à la fois la recherche fondamentale (développement de modèle théorique) et appliquée (conception de produits, amélioration d’interface, etc.), labellise des projets de recherche ou propose des prestations auprès d’entreprises.

LOUSTIC est une plateforme de la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne (MSHB).

La plate-forme du LOUSTIC se compose de plusieurs salles de test.

L’appartement

Le LOUSTIC dispose d’un salon d’appartement entièrement meublé et équipé de caméras motorisées afin d’observer les utilisateurs en situation d’usage. Ce salon permet aux utilisateurs de tester une interface, un service ou un dispositif dans un environnement aussi naturel que possible. De ce fait, les utilisateurs tendent à s’exprimer et se comporter de manière plus libre et spontanée qu’ils ne le feraient en contexte de laboratoire. Ce salon d’appartement est également équipé d’un système de domotique permettant de contrôler à distance tous les appareils électriques et électroniques le composant.

La régie audiovisuelle

Située à côté de l’appartement, la régie audiovisuelle permet d’observer en temps réel l’utilisateur et d’enregistrer ses interactions avec les produits ou services testés grâce aux caméras et aux micros dissimulés dans l’appartement. Cette salle permet à l’ingénieur réalisant des tests d’observer l’utilisateur ex situ en influençant le moins possible son comportement ou ses réactions.

La salle de réalité virtuelle

Dans cette salle, des expérimentations sur la réalité virtuelle sont réalisées. Pour ce faire, cette salle est équipée d’un Z Space (écran 3D), d’un casque de réalité virtuelle (Occulus rift) ainsi que d’un simulateur de conduite.

La salle de la MSHB

Cette salle de test située dans les locaux de la MSHB à Villejean permet d’accueillir principalement les tests et observations réalisés sur ordinateur. La salle dispose également d’un Zpace (écran 3d) ainsi que d’un casque de réalité virtuelle (Oculus Rift) pour les expérimentations portant sur la réalité virtuelle.

La classe immersive du projet Intuiscript

Située au pôle numérique de Rennes Beaulieu, la classe immersive est utilisée dans le cadre du projet de recherche Intuiscript sur l’apprentissage de l’écriture. Concue avec le soutien financier de la Région Bretagne, elle accueille des enfants de la maternelle au primaire dans le but de leur faire découvrir les outils d’apprentissage développés dans le projet mais aussi d’évaluer leurs difficultés d’utilisation. La salle est équipée de mobilier adapté pour les enfants ainsi que de caméras permettant d’observer depuis de la régie, située dans une autre pièce, l’usage des tablettes par les jeunes élèves.