L’objectif de ce projet est d’analyser les effets de la présence d’un agent pédagogique virtuel (APV) sur les performances et la motivation dans le cadre spécifique d’un environnement d’apprentissage à distance.
L’ambition du projet est de poser les bases d’une recherche à venir sur la problématique des visites virtuelles de sites culturels. Il s’agit d’identifier les effets de la dimension sonore lors de l’expérience de visite.
Le projet consiste à mener une enquête auprès des animateurs multimédia, dans les points d’accès public bretons, pour identifier leurs profils et leurs pratiques, leurs attentes en matière d’actions de compétences et de formations.
Le logiciel DECISIM, outil d’aide à la décision, fait l’objet d’améliorations ergonomiques en vue d’améliorer son utilisabilité. À travers la validation et l’amélioration du logiciel DECISIM, il s’agit de rendre performant l’utilisation de la méthode des tables d’information en auto administration sur Internet.

Collaboration entre deux laboratoires universitaires et un centre industriel de R&D pour évaluer de manière objective les avantages et les inconvénients des technologies Rich Média afin d’améliorer leur efficacité et limiter leurs difficultés d’usage auprès de leurs futurs utilisateurs.
Le projet « Tableau de bord à économie d’énergie » a pour but de définir les écrans de Gestion Technique de Bâtiment pour une incitation à l’économie d’énergie. Pour cela, sera étudié le comportement d’un groupe utilisateur face à la même alerte sur les différents supports.
A partir des travaux antérieurs du GIS M@rsouin, nous avons entrepris le développement et la structuration du réseau scientifique sur l’e.inclusion en Bretagne ainsi que sa mise en visibilité nationale et internationale.
Mesurer l’acceptabilité des salles immersives pour les visioconférences dans le cadre du projet C@mpus numérique. Ce projet est dédié à l’étude d’un système de visioconférence et de sa réservation entre trois salles : Rennes, Lorient & Brest.