Le projet ACTIF vise à expérimenter chez les collégiens des outils numériques et des méthodes pédagogiques qui facilitent l’apprentissage « actif » et « collaboratif » à partir de tablettes en donnant un rôle déterminant aux feedback donnés aux élèves.

Il repose sur quatre principes issus de la littérature scientifique permettant de rendre l’apprentissage plus efficace et qui seront revisités avec le numérique :

  • encourager les interactions entre les élèves et l’enseignant
  • encourager les discussions et la coopération entre les élèves
  • utiliser des méthodes qui rendent les élèves actifs
  • donner des feedback rapidement et régulièrement

Le projet est organisé en trois volets scientifiques. Le premier consiste à amener l’élève à réaliser une activité pédagogique sur tablette, individuellement ou en binôme, en recevant un guidage et un feedback en temps réel sur son activité. Le second se centre sur l’utilisation des tablettes pour stimuler les interactions entre élèves et avec l’enseignant à partir d’un feedback visualisable par la classe entière. Le troisième consiste à amener les élèves à collaborer en équipe à la réalisation sur tablette d’une émission sur une webradio et recevoir un feedback émotionnel sur le ressenti des autres élèves à l’écoute de l’émission

Rôle du LOUSTIC
La plateforme LOUSTIC coordonne les actions de conception centrée utilisateur nécessaires à la mise en place des méthodes pédagogiques et des outils de feedback qui seront développés et implémentés dans le projet.
Porteur du projet
Groupement d’Intérêt Public – Formation Académie de Rennes (GIP-FAR).

Responsables scientifiques : Eric Jamet et Nicolas Michinov

Partenaires