Rôles, compétences et formations des animateurs multimédia dans les points d’accès public bretons.

L’objectif de ce projet est de dépasser la strict identification des fonctions et des rôles des animateurs d’espaces publics numériques (EPN) pour la mettre en regard des formations et des qualification proposées – autour du processus d’alternance permettant de structurer, par les aller-retour permanents formation/terrain – un champ professionnel émergent comme celui des usages des TIC en EPN.

Le projet consistera à mener une enquête auprès des animateurs multimédia, dans les points d’accès public bretons, pour identifier leurs profils et leurs pratiques, leurs attentes en matière d’actions de compétences et de formations.

Ce travail sera effectué par un chargé d’études sur 3 mois, début 2010.

L’objectif de cette expérimentation LOUSTIC sera de proposer des pistes d’amélioration et de développement de l’offre de formation proposée aux animateurs multimédia en Bretagne. Ce travail sera mené à partir des enquêtes et des observations menées dans le projet M@rsouin global auprès des animateurs, de travaux d’observation et de collecte de retour d’expérience menées sous différentes formes (théâtre forum, Groupe d’Analyses des Pratiques, groupe projet, Projet Pédagogique Innovant, suivi de projet) dans le cadre de trois modèles de formation :

1. Les modules d’auto-formation (projet ADN) proposés par Créatif

2. Les formations proposées par la Caisse des Dépôts et Consignations dans le cadre du programme CyberBase

3. Les formations qualifiantes proposées par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la vie associative dans le cadre du Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS) et par les centres de formations supérieurs en Bretagne (DUT, DEUST et Licence professionnelle).

Partenaires académiques