Le logiciel DECISIM, outil d’aide à la décision, existe mais doit encore être l’objet d’améliorations pour être opérationnel, c’est-à-dire ergonomique et parfaitement utilisable du point de vue de l’utilisateur. À travers la validation et l’amélioration de l’usage du logiciel DECISIM, il s’agit de rendre performant l’utilisation de la méthode des tables d’information en auto administration sur Internet.

La prise de décision est un sujet important, voire essentiel, tant pour les professionnels que pour les chercheurs quelle que soit leur discipline de référence. Avec DECISIM, il s’agit de poursuivre des travaux engagés depuis 2005 dans le cadre des contrats M@rsouin qui ont abouti à la réalisation d’un logiciel de collecte qui permet de tracer et simuler la prise de décision individuelle en utilisant la méthode des tables d’information.

La caractérisation automatisée des stratégies de décision est motivée par la volonté de définir les besoins en information de l’individu au cours d’une prise de décision : quels sont les attributs et critères de la décision, quels sont les niveaux attendus d’un choix optimal et/ou satisfaisant ? Cette méthode expérimentale d’étude de la décision vise à relever la séquence des informations que l’individu recherche et analyse pour aboutir au choix d’une alternative parmi un ensemble de propositions.

L’intérêt de cet outil est double. D’une part, il permet de réaliser des études « grand public » avec des garanties de rigueur scientifique et d’autre part de procéder à des études plus restreintes avec un public identifié. Aujourd’hui, pour être opérationnel, ce logiciel doit faire l’objet d’amélioration afin de le rendre facile d’usage pour l’utilisateur.

Financeurs
Partenaires académiques