Nouveaux services partagés et terminaux communicants au sein du Réseau Local Domestique Multimedia

Le projet DUO TV a pour objectif de développer des nouveaux services et terminaux communicants, à la convergence des réseaux Numérique Terrestre et Internet et en destination du Réseau Local Domestique Multimedia. S’appuyant sur un même principe de partage de fonctions de communication, DUO TV s’inspire du concept de Duo Téléphone DECT, évocateur pour beaucoup de consommateurs.

Les innovations apportées par le projet DUO TV peuvent être considérées sur plusieurs plans :

-Sur la démarche de conception orientée utilisateur qui associe étroitement les métiers du design, de l’ergonomie, des usages, du marketing et de la technique, afin de traiter dans un ensemble tous les points clés de succès d’un produit ou d’un service mis sur le marché.

-Au niveau de la typologie des produits, où DUO TV Base va permettre de mutualiser les ressources (tuners TNT, disque dur, …) pour les partager entre les combinés. Les combinés doivent eux rester des clients légers, afin de réduire leur coût et être rangé au simple rang d’accessoire voire de périphérique d’écran aux yeux du grand public. La base et les combinés sont conformes au standard émergent DLNA, gage d’interopérabilité avec d’autres équipements conforme à ce standard.

-Au niveau des services en destination du cercle familial ou à caractère individuel. Ces services découleront d’une phase de création puis d’évaluation auprès d’utilisateurs. C’est sur ce dernier point que loustic apportera sa contribution.

Partenaires académiques
Partenaires industriels