La Recherche sur les Etudiants de Bretagne et Internet (REBI) est un programme de recherche d’initiative régionale (PRIR) CREAD-ENST-M@RSOUIN, financé par le conseil régional de Bretagne jusqu’en décembre 2008.

C’est la partie française d’une recherche comparative internationale (INTER), réunissant le Canada (porteur du projet), la Suède, le Mexique et la France. Elle porte sur l’appropriation d’Internet et des médias par les étudiants. L’équipe bretonne, à l’aide d’un questionnaire (à la fois papier et en ligne), a collecté et traité des données sur 1350 étudiants inscrits dans les quatre universités de Bretagne en premier cycle, complété par des entretiens individuels et des focus group. Les données sont très riches mais elles sont insuffisamment exploitées aujourd’hui du fait du retard pris par les équipes des autres pays. Le présent projet vise à prolonger et élargir cette étude sur le plan international et transdisciplinaire avec l’apport de différentes équipes de statistique, de sociologie, de psycho-ergonomie, membres de M@rsouin.

Expérimentation LOUSTIC

Les données REBI démontrent un effet d’institution lorsqu’on compare les universités entre elles. Pourtant les ENT ont une base commune. Si nos méthodologies permettent d’identifier des modèles pédagogiques qui expliquent, pour une part, cet effet (Plantard – 2009), nous souhaitons les vérifier par une observation fine, de type évaluation psycho-ergonomique, des pratiques des ENT. Nous allons donc construire une expérimentation LOUSTIC qui tentera de mettre à jour les processus cognitifs et ergonomiques de cet effet « université » dans les pratiques des ENT.

Partenaires académiques