Pour le maintien à domicile des personnes âgées en perte d’autonomie, l’objectif du projet est de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées le désirant en apportant, au sein du logement de la personne, un ensemble d’éléments lui permettant de continuer à vivre dans son environnement familier malgré son entrée progressive en dépendance.

Comment améliorer la prise en charge des personnes âgées à leur domicile en croisant les TIC avec les problématiques du Maintien A Domicile (MAD) ? IDA s’inscrit dans une approche globale prenant en compte l’ensemble des problématiques de la personne âgée et des professionnels du maintien à domicile et de la santé. Cette démarche permet de proposer des technologies adaptées pour le maintien à domicile des personnes âgées en fonction de besoins et d’incapacités identifiées. Pour ce faire, LOUSTIC collabore avec l’ASSAD (Aide Soins Services aux Domiciles « la qualité de vie des personnes ») en vue de mener des actions de recherches s’inscrivant dans le cadre du dispositif IDA.

Dans ce cadre, LOUSTIC a construit un outil d’aide à la décision intégrant plusieurs dimensions de l’acceptabilité des produits et des services, telles que l’acceptabilité individuelle, sociale, technique et économique. Sur la base de données recueillie au sein d’un appartement prototype, les solutions les plus acceptables seront déployées au sein de neuf appartements témoins habités par des personnes âgées volontaires. Cette étape constitue, pour les ergonomes et les psychologues sociaux, un second volet d’analyse de l’acceptabilité individuelle et sociale des services auprès des personnes âgées en situation.

Contact : http://www.recherche-vieillissement.com

Financeurs
Mutuelles Caisses de retraites
Collaborateur
Partenaires académiques
Partenaires industriels
Partenaires institutionnels