Etablir un état des lieux de l’Intranet de la région Bretagne et étudier les pratiques de consultation d’un groupe d’agents à partir des techniques de pistage oculaires (ou eye tracking) de manière à adapter cet ENT au public qui en a usage au quotidien.

L’intranet est une interface à part entière. Pour une organisation, l’Intranet peut être un relais d’informations, un moyen de communication interne, une source de capitalisation des savoirs et savoir-faire, un espace de « Knowledge Management », un lien d’échange, etc., voire tout en même temps. Il doit aider, les usagers, à trouver et à visualiser rapidement des informations et/ou des applications. Pourtant, bien souvent, les pages d’accueil des intranets ne remplissent pas leurs fonctions et ne répondent pas aux besoins des utilisateurs. Or, ces fonctions sont stratégiques et essentielles pour ce service en ligne.

Tester l’organisation de l’information présentée sur la page d’accueil de l’Intranet Bretagne permet de mieux comprendre les processus de navigation et de recherche d’information en jeu chez les utilisateurs et d’améliorer la hiérarchisation de l’information.

Partenaires académiques
Partenaires institutionnels