L’objectif du projet est de collecter des données de consommation électrique à l’échelle du territoire pour mieux appréhender la consommation des foyers et ainsi proposer des actions et/ou applications pertinentes permettant de réduire la consommation énergétique.

Le rôle du Loustic était double. Il s’agissait d’abord d’évaluer les conditions qui conduiraient les habitants à accepter de partager leurs données de consommation électrique de manière anonyme.
Le travail a ensuite consisté à évaluer l’acceptabilité des différents feedback de consommation électrique qu’il sera possible d’offrir aux personnes volontaires pour partager leurs données.
Plusieurs types de feedback ont été évalués comme celui qui consiste à donner une information sur sa consommation (feedback informationnel) ou qui affiche l’évolution dans le temps de la consommation électrique d’un foyer sur une période donnée (feedback de comparaison temporelle), ou encore un feedback qui permet de situer la consommation d’un foyer donné par rapport à la moyenne des autres foyers comparables (feedback de comparaison normative), ou par rapport à d’autres personnes (feedback de comparaison interpersonnelle) ou groupes de personnes (feedback de comparaison intergroupe).

En s’appuyant sur la littérature scientifique, une enquête en ligne a mesuré l’acceptabilité des différents types de feedback auprès de 180 personnes habitants sur le territoire. Les résultats suggèrent une meilleure acceptabilité du feedback de comparaison normative par rapport aux autres types de feedback.

Partenaires