L’information destinée aux usagers des transports collectifs se décline aujourd’hui le plus souvent sous la forme d’aide à la préparation du voyage (sites internet, bornes interactives) ou d’affichages dynamiques aux stations (signalétique aux arrêts de bus). SIVE aspire au développement d’un Système d’Information Voyageurs Embarqué en temps réel en diffusant une information multimédia et personnalisée.

Les systèmes d’information actuels destinés aux voyageurs des transports en commun présentent des limites que les partenaires du projet entendent dépasser : l’usager ne dispose pas d’informations temps réel lors de son parcours, l’information délivrée reste pauvre en termes de services rendus (numéro de ligne, annonce du prochain arrêt) et cette information est indifférenciée (tous les usagers ont accès aux mêmes sources d’information, via les mêmes canaux).

Dans le cadre du projet SIVE, l’information fournie aux voyageurs se veut multimédia, contextuelle (dépendant notamment de la localisation) et personnalisée en fonction du profil de l’usager. L’annonce du prochain arrêt, les durées estimées de trajet, l’information sur les correspondances aux prochains arrêts et des informations géolocalisées sont des exemples du type d’informations qui peuvent être communiquées aux voyageurs.

Financeurs
Partenaires académiques
Partenaires industriels